Grand recensement des entreprises du Sundgau!

Afin de mieux connaître ses entreprises et de mieux répondre à leurs attentes, la CC Sundgau a lancé un grand recensement.

Contact service Déchets

Depuis début juillet, vous bénéficiez d’un accueil dédié pour toutes vos questions et démarches relatives aux déchets via une ligne directe et une adresse mail du service.

Pot'Arts 2018

Du 7 au 23 septembre 2018 à Altkirch et Tagolsheim

Programme jour par jour, cliquer ICI

Pas de prévente de billets mais possibilité de réserver au  06 38 13 77 49 jusqu'à 15 min avant le spectacle (y laisser votre nom, la soirée à laquelle vous désirez participer et le nombre de personnes).

Ouverture de la piscine de Ferrette

Plus d'information, cliquez ICI

Pour les inscriptions, veuillez contacter la piscine de Ferrette au 03.89.25.39.48.

Fermeture exceptionnelle du service "valorisation des déchets" - permanence d'Illfurth

Fermeture exceptionnelle du service

Pour toutes questions relatives à la gestion de vos déchets, n'hésitez pas à consulter la page Facebook de la Communauté de communes Sundgau : @ccsundgau

En dehors des horaires d'ouverture de la permanence d'Illfurth, vous pouvez également vous rapprocher du service "valorisation des déchets" de l'antenne d'Altkirch, situé au Quartier Plessier à Altkirch.

Fermeture exceptionnelle du service "valorisation des déchets" - permanence de Ferrette

Fermeture exceptionnelle du service

En dehors des horaires d'ouverture de l'antenne de Ferrette, vous pouvez également vous rapprocher du service "valorisation des déchets" de l'antenne d'Altkirch, situé au Quartier Plessier à Altkirch.

PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL DU SECTEUR D’ALTKIRCH

Réunion publique le jeudi 4 octobre 2018 à 20 h au bâtiment 2 du Quartier Plessier à Altkirch (salle des Hussards)

En décembre 2014, la Communauté de communes d’Altkirch a prescrit l’élaboration de son plan local d’urbanisme (PLU) intercommunal. Ce projet couvre les communes  d’Altkirch, d’Aspach, de Carspach, d’Heimersdorf, d’Hirsingue et d’Hirtzbach. La Communauté de communes Sundgau, issue de la fusion de cinq anciennes communautés de communes au 1er janvier 2017 dont celle d’Altkirch, poursuit cette élaboration.

Ses objectifs sont les suivants :

• poursuivre le développement démographique dans une production économe et harmonieuse de secteurs résidentiels ;
  • reconsidérer le réel potentiel des zones d’aménagement d’ensemble à vocation résidentielle ;
  • anticiper les besoins d’espaces aménageables qui naîtront des nouvelles charges de centralité des communes d’Altkirch et d’Hirsingue ;
  • prendre en compte les nouvelles contraintes d’aménagement dans la production urbaine ;
  • assurer un développement qui préserve l’attractivité des paysages à forte identité du secteur ;
  • réserver des espaces à la lutte contre les risques naturels identifiés.

La réunion publique, qui se déroulera le jeudi 4 octobre 2018 à 20 h, vise à présenter le diagnostic du secteur d’Altkirch et le projet d’aménagement et de développement durables (PADD).

Le PADD correspond à :

• la pièce maîtresse du PLUi qui définit les orientations d’urbanisme et d’aménagement
  • l’expression du projet de développement urbain du territoire permettant de répondre aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs :
  • la définition d’orientations générales relatives à l’habitat, les transports et les déplacements, le développement des communications numériques, l’équipement commercial, le développement économique et les loisirs.

Ces orientations seront traduites réglementairement dans le règlement écrit, le plan de zonage et les orientations d’aménagement et de programmation (OAP).

Le PADD fixe aussi des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain, objectifs justifiés par les nouvelles législations (lois Grenelle et ALUR notamment) et par les dispositions prévues par le projet du Schéma de cohérence territoriale du Sundgau.

Atelier Haie Vive

Le vendredi 12 octobre à 20h à la Médiathèque Départementale à Altkirch

Cet événement est également inscrit au programme d'animation de la médiathèque départementale d'Altkirch sur la thématique "Arbres & Cie" du 10 septembre au 12 octobre prochain.