Changement de situation - service Valorisation des déchets

Pour tout changement de situation (emménagement/déménagement, naissance, décès etc.), merci de nous retourner la fiche de situation complétée et signée, ainsi qu'un justificatif, par mail, Facebook ou voie postale à l'antenne d'Altkirch au 39 avenue du 8ème Régiment de Hussards - Quartier Plessier - 68130 Altkirch / À l'antenne de Ferrette au 3A route de Lucelle - 68480 Ferrette

Participez au Plan Climat Air Energie Territorial !

Réunion Publique
23 mai 2019 à 19h

Partagez vos projets sur notre boite à idées !

Animation nature

Découverte des plantes du Loechlenfelsen (Ferrette)

Dimanche 12 mai et 30 juin

Surplombant le village de Ferrette, le Loechlenfelsen est surprenant à bien des égards. Exposé plein sud, ce petit sommet calcaire aux pentes abruptes accueille des espèces botaniques que l’on croise rarement ailleurs dans le Sundgau : Chêne pubescent, Amélanchier à feuilles ovales, Rosier des Alpes, Epipactis pourpre noîrâtre, Bois de Sainte Lucie… Suivez Dominique Oesterlé, botaniste passionnée pour découvrir ce milieu étonnant !

Dimanche 12 mai de 9h à 12h. RDV parking de l'antenne de la Communauté de communes à Ferrette.
    Inscription obligatoire avant le 9 mai (limité à 20 personnes).

Dimanche 30 juin de 9h à 12h. RDV parking de l’antenne de la communauté de communes à Ferrette.
    Inscription obligatoire avant le 27 juin (limité à 20 personnes).

Animation nature

Découverte du faucon pélerin d'Altkirch

Installé depuis de nombreuses années dans un nichoir sur l’un des bâtiments de la cimenterie d’Altkirch, l’oiseau se laisse souvent observer depuis le quai de la gare. Equipé de longues-vues et de jumelles, Jean Michel Birling, ornithologue expérimenté qui connait ce site depuis longtemps, vous fera découvrir les secrets de l’animal le plus rapide du monde et peut être aurez-vous la chance de le voir dans une longue-vue !

Samedi 18 mai de 10h à 12h. RDV sur le parking du haut de la gare SNCF d’Altkirch.
    Inscription obligatoire avant le 16 mai (limité à 20 personnes).

Le mercredi c'est « Point Tri » !

Mais qu'est-ce qu'un « Point Tri » ? C'est la mise en avant de façon simple et ludique des erreurs de tri les plus fréquemment constatées sur le terrain par les ambassadrices du tri. C'est donc un point de vigilance pour éviter que ces erreurs ne se reproduisent.

Pour ce deuxième rendez-vous, zoom sur les déchets verts qui ne doivent pas être jetés dans votre bac à biodéchets !

Animation nature

Cueillir et cuisiner les plantes sauvages

Après l'hiver, nous avons tous une grande envie de manger des jeunes pousses. Les jardins à peine ensemencés ne peuvent pas encore nous régaler !  Mais il reste la cueillette ! Daniele Merzisen vous invite à venir cueillir ces jeunes pousses et les cuisiner !

Dimanche 19 mai de 9h à 14h30. RDV à la Médiathèque de Waldighoffen. Apportez un petit panier.

Inscription obligatoire avant le 15 mai (limité à 12 personnes).

Déplacement de conteneurs en apports volontaires

Les prairies naturelles valorisées

Depuis 2016, La CCS est partenaire du Concours des Pratiques Agro-écologiques organisé par la Chambre d'Agriculture d'Alsace.

Prochaine édition du concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques les 23 et 24 mai 2019

Service valorisation des déchets fermé le jeudi