Les vergers, nous, on y tient !

En 2017, la Communauté de Communes Sundgau s’est engagée dans la réalisation d’actions pour la préservation et la valorisation des vergers. La protection des variétés anciennes de fruits est un enjeu fort pour le territoire. Que serait le Sundgau sans ses vergers, ses arboriculteurs, ses pressoirs et son jus de pommes ?

Le verger a bien d’autres facettes, il peut être un lieu d’accueil de la biodiversité. Saviez-vous qu’ils peuvent accueillir des centaines d’espèces animales et tout particulièrement la chouette Chevêche ?

Le verger est enfin et surtout un espace vécu et un lieu d’interactions entre différents acteurs : les propriétaires qui ont des besoins et des attentes, des associations qui ont des passions et des savoir-faire (arboriculteurs, apiculteurs, ligue de protection des oiseaux, bouilleurs de cru, le Conservatoire des sites Alsacien, etc.), les agriculteurs, les communes, la Communauté de communes, les organismes d’insertion et de formations diverses et variées, les établissements scolaires qui organisent des animations (vergers pédagogiques), les spécialistes qui proposent des services professionnels (paysagistes, bureaux d’étude, pomologues, etc.) et des habitants sensibles et volontaires (cueillette, aide à l’entretien, etc.).

Cette dynamique, la Communauté de Communes a choisi de la porter en travaillant préalablement sur un inventaire des vergers et en privilégiant les rencontres avec l’ensemble des acteurs cités ci-dessus. Le but premier étant de connaître précisément nos vergers, les besoins et attentes avant tout !

Ces inventaires ont déjà commencé!

Votre verger est à l’abandon et vous souhaitez lui donner une nouvelle vie ?
Vous êtes motivés pour entretenir un verger mais vous n’en avez pas le temps ?
Vous avez envie d’ouvrir votre verger pour des animations ?
Vous avez un projet en lien avec les vergers ?

FAITES-VOUS CONNAÎTRE auprès de votre comcom !

Contacts :
Charlotte SEIBERT au 03 89 25 52 14 ou par mail
Jean-Yves LEROIDE au 03 89 08 36 20 ou par mail

Fédération des arboriculteurs du Haut-Rhin
Haies Vives d'Alsace
 

Nous contacter

Quartier Plessier
Avenue du 8e régiment de Hussards
BP 19 - 68131 ALTKIRCH Cedex
Tél : 03 89 08 36 20

Horaires

Lundi, mardi, mercredi, jeudi :
de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h

Service valorisation des déchets fermé le jeudi
Nous situer
Haut de page