APPORT EN DECHETERIE

Avant tout dépôt en déchèterie, merci de vérifier les filières disponibles dans chacune des déchèteries :


 Les bouteilles de gaz ne sont plus acceptées en déchèterie. Depuis le 1er janvier 2013, un décret oblige les fournisseurs à reprendre vos bouteilles de gaz même si elles ne sont pas consignées, elles sont donc à déposer chez un revendeur agréé.
 Les textiles sont à déposer dans les bennes destinées à cet effet et proposées sur le territoire par différents organismes.

✔ Le mobilier est à déposer à Altkirch et Waldighoffen.
 Les pneumatiques sont à déposer uniquement à  Altkirch, pneus de véhicules légers, déjantés et non dénaturés. 
✔ Le plâtre et le béton cellulaire est à déposer uniquement à Altkirch.
✔ Les capsules de cafés sont collectées à Waldighoffen et prochainement à Altkirch et Ilffurth.
✔ Les cartouches d'encre sont collectées uniquement sur Waldighoffen.
✔ Les Radiographies sont collectées uniquement à Illfurth et Waldighoffen.

Le 04/02/2022

!! CONTRÔLE DES DECHETS ENCOMBRANTS destinés à l’ENFOUISSEMENT

Dans un souci de réduction des volumes de déchets déposés dans les bennes encombrants qui ont pour seule destination l’enfouissement, des contrôles réguliers sont effectués dans les déchèteries d’Illfurth, Altkirch et Waldighoffen, par la Communauté de communes Sundgau en collaboration avec notre prestataire en charge de l’exploitation des déchèteries. Nous vous remercions pour l'attention que vous porterez à vos apports en déchèterie.
Le 28/01/2021

Les déchets non admis

CERTAINS DÉCHETS SONT RIGOUREUSEMENT INTERDITS EN DÉCHÈTERIE, soit parce qu'ils sont dangereux et nécessitent un traitement très spécifique, soit parce que ce sont des déchets issus d'activités professionnelles, soit parce qu'ils bénéficient d'une collecte en porte-à-porte.
Les déchets suivants ne sont pas acceptés en déchèterie : les ordures ménagères résiduelles, doivent être présentées à la collecte en porte-à-porte dans le bac noir pucé ; les sacs transparents pour les emballages et papiers, doivent être présentés à la collecte en porte-à-porte ; les cadavres et pièces anatomiques, doivent être traitées par un équarrisseur ; les pneus spéciaux (agricoles, poids lourds, jantés, détériorés, souillés...), doivent être rapportés chez les distributeurs, en magasins ou aux garages ; les déchets amiantés, se rapprocher d'une entreprise spécialisée ; les extincteurs et bouteilles de gaz, vous pouvez les rapporter chez un revendeur agrée ; les médicaments, sont à rapporter en pharmacie ; les déchets d'activités de soins à risques infectieux dits DASRI, depuis le 1er janvier 2015, les pharmacies distribuent gratuitement aux particuliers des contenants hermétiques pour collecter des déchets piquants ; les déchets agricoles, pour plus d'information, se connecter sur le site de la Chambre d'agriculture d'Alsace ; les carcasses de véhicules, se rapprocher d'une entreprise spécialisée ; les traverses de chemin de fer, se rapprocher d'une entreprise spécialisée.
ATTENTION ⚠ Cette liste n'est pas exhaustive. Le gardien est habilité à refuser les objets, qui par leur nature, leurs dimensions ou leurs propriétés, présenteraient un danger pour le site ou pour l'environnement.
Le 29/11/2021

LES PILES

Les piles aussi se recyclent !  Pensez à les déposer en déchèterie ou dans les points de collecte de certains magasins. 
Pour trouver les points de collecte proches de chez vous : cliquez ici
Le 15/11/2021

 

LES AMPOULES

Recyclage des ampoules, mais pourquoi et qu'est-ce qu'on recycle ?
Afin de protéger et préserver l'environnement, la quasi totalité d'une ampoule est recyclable. Ainsi une lampe fluocompacte peut-être recyclée à plus de 95%.
  • Le verre pour la fabrication de tube fluorescent, d'isolant ou d'abrasif (papier de verre).
  • Les métaux contenus dans les culots et les composants électroniques.
  • Les poudres fluorescentes qui recouvrent l'intérieur des tubes fluorescents et de certaines lampes peuvent être récupérées car elles contiennent des terres rares qui intéressent les industriels de l'électronique, de l'automobile ou du secteur médical.
  • Le plastique.
Bon à savoir : le mercure n'est pas recyclable, il est donc neutralisé et stocké dans des installations spécialisées. Il y a une quantité de mercure dans une ampoule, ce qui la rend non nuisible pour l'environnement.
Où jeter les ampoules ? Il existe plusieurs solutions pour déposer ses ampoules usagées dans des points de collecte: En magasin ou en déchèterie.
Le 05/11/2021

LE BOIS

VOUS AVEZ DES DÉCHETS DE BOIS A ÉVACUER ?
Vous pouvez déposer dans les bennes bois des déchèteries : les déchets en bois d'emballage de type palettes, les caisses, cagettes, sciures, chutes de bois massif, copeaux d'usinage, poussières de ponçage, chutes de panneaux, chutes de placage, poteaux en fin de vie, les déchets de bois de chantier.
! ATTENTION ! tous ces déchets de bois ne doivent pas être souillés par des déchets dangereux,
NE SONT PAS ACCEPTÉS : les branchages, souches, écorces, sciures et chutes de tronçonnages, bois de déconstruction tels que charpente, menuiseries, parquets, déchets des espaces verts tels que élagages, coupes de bois et arbres, feuilles, poteaux télégraphiques traités, copeaux ayant servi pour absorber un produit dangereux et tous déchets souillés par des produits dangereux.
LE RECYCLAGE ET LA VALORISATION DU BOIS  : Les principaux débouchés du bois sont : la valorisation matière en panneaux de particules et la valorisation énergétique en chaufferie.
Le 29/10/2021

LES BOUTEILLES DE GAZ

VOUS AVEZ DES BOUTEILLES DE GAZ VIDES EN VOTRE POSSESSION, ET VOUS NE SAVEZ PAS QUOI EN FAIRE ? Rapportez votre bouteille de gaz vide chez un revendeur agrée. Depuis le 1er janvier 2013, un décret oblige les fournisseurs à reprendre vos bouteilles de gaz pour éviter leurs abondons, et cela même si elles ne sont pas consignées.
ATTENTION ⚠ Pour des raisons de sécurité, les bouteilles de gaz ne sont plus acceptées en déchèterie.
Le 22/10/2021

LES D3E

Les déchets d'équipements électriques et électroniques dits D3E, regroupent les appareils usagés utilisant l'énergie électrique sur secteur, pile ou accumulateur.
Les D3E.... c'est quoi ? Des écrans (plasma, LCD, tube...), des gros électroménagers froid (réfrigérateur, congélateur, climatiseur, cave à vin...), des gros électroménagers hors froid (lave-linge, lave-vaisselle, ballon d'eau chaude, sèche-serviettes...) et des petits appareils électriques (aspirateur, batteur, chauffe-biberon, brosse à dents électrique, appareil photos, scanner, jouet à piles, console de jeux, barbecue électrique...).
Tous vos D3E doivent être déposés dans les emplacements dédiés situés dans les déchèteries d'Altkirch, Illfurth et Waldighoffen.
Retrouvez le détail des D3E en cliquant ici
Le 15/10/2021

LES PNEUS

En déchèterie, seuls les pneus de voiture et de deux-roues motorisés peuvent être déposés. Ces pneus doivent être déjantés, non souillés (huile, peinture...), ne contenir aucun corps étranger (gravats, métaux, terre...), ni cloutés, ni coupés. A déposer uniquement à la déchèterie à Altkirch.
Le 08/10/2021

LES ENCOMBRANTS

Les encombrants sont des déchets ultimes non valorisables, enfouis en décharges contrôlées. C'est l'un des déchets les plus polluant et coûteux. Nous restons attentifs à ce que les dépôts effectués ne concernent que les déchets qui ne peuvent être valorisés. Avant de déposer vos déchets dans les bennes à encombrants, merci de vous assurer qu'ils ne peuvent être déposés dans les autres bennes à votre disposition dans les déchèteries. A réduire au maximum. 
Attention, les sacs à ordures ménagères ne doivent en aucun cas être apportés en déchèteries, leur destination c'est le bac noir.
Le 24/09/2021

LES DÉCHETS DIFFUS SPÉCIFIQUES (DDS)

Les déchets diffus spécifiques (DDS), sont des déchets issus de produits d'entretien, de bricolage et de jardinage POUR LES PARTICULIERS*, contenant des produits chimiques pouvant présenter des risques pour la santé et l'environnement. Ils rassemblent des produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne. Parce qu'ils peuvent être nocifs ou dangereux, ces produits ne doivent finir ni dans la poubelle ni dans les canalisations, mais tout simplement être apportés en déchèterie, si possible dans leur emballage d'origine. *Si vous êtes un professionnel, contactez-nous pour connaître vos conditions d'accès.
Retrouvez le détail des DDS en cliquant ici
Le 17/09/2021

LES DÉCHETS D'AMEUBLEMENT ET D'AGENCEMENT (DEA)

Tous vos déchets d'ameublement et d'agencement usagés doivent être déposés dans une benne Eco-mobilier située dans les déchèteries d'Altkirch et Waldighoffen.
Retrouvez le détail des déchets à déposer dans la benne éco-mobilier en cliquant ici
Le 10/09/2021

DECHETERIES - Modalités d'accès

Sur présentation de la carte disponible à la communauté de communes, accès aux 3 déchèteries à Illfurth, Altkirch ou Waldighoffen* :

  • adresses et heures d'ouvertures : ci-contre ;
  • 18 passages par an ;
    • au delà, à Altkirch, les déchets seront pesés et facturés 0,15 centimes du kg ;
    • au delà, à Illfurth et Waldighoffen, le passage supplémentaire sera facturé 23 euros.
  • Hauteur des véhicules limitée à 2 mètres 20 🚚 🚗 ;
  • masque obligatoire 😷 ;

Merci d'éteindre le moteur des véhicules lors des dépôts dans les bennes.


* Si vous êtes un professionnel, contactez-nous pour connaître vos conditions d'accès.
 

Prochainement, les types de déchets acceptés en déchèterie.
 
Le 27/08/2021

INFORMATION DECHETERIES

📣 RAPPEL
♻ Les 3 déchèteries du territoire (Altkirch, Waldighoffen et Illfurth) sont fermées les dimanches et jours fériés.
Fermetures prochaines : samedis 1er et 8 mai, jeudi 13 mai et lundi 24 mai 2021.

Le 30 avril 2021

Nous contacter

Quartier Plessier
Avenue du 8e régiment de Hussards
BP 19 - 68131 ALTKIRCH Cedex
Tél : 03 89 08 36 20

Horaires

Lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Mardi, mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Jeudi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h
Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Nous situer
Haut de page