En route pour la fibre optique !


Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, la Région Grand Est pilote en partenariat avec les deux départements alsaciens le déploiement de la fibre optique sur les zones non couvertes par les opérateurs privés.

L’objectif est double : réduire la fracture numérique existante entre le rural et l’urbain et renforcer l’attractivité économique du territoire pour les professionnels souhaitant s’y développer et s’y installer. La conception, la construction, l’exploitation, la maintenance, la commercialisation et le financement de ce réseau est confié à la société ROSACE pour l’Alsace.

Le déploiement du réseau fibre optique est réalisée en 5 ans entre 2018 et 2022 dans plus de 700 communes alsacienne. Chacun, particulier ou entreprise, pourra bénéficier du raccordement à la fibre optique. Seuls sont à payer les éventuels frais de mise en service, fixés par les opérateurs privés et l’abonnement mensuel.
 

La fibre optique et la Communauté de communes Sundgau

Les opérations de déploiement de la fibre optique ont débuté en 2018 dans la plupart des communes membres de la CC Sundgau et s’achèveront en 2022.

Une réunion publique d’information est organisée pour la commune concernée en amont de l’ouverture commerciale. A cette réunion sont invités les habitants et les entreprises afin de découvrir les offres présentes sur le réseau ROSACE et de mieux comprendre les étapes de raccordement.

 

Recommandations pour la souscription à un abonnement

1- Avant de contacter un Fournisseurs d'Accès Internet, vérifiez l'éligibilité de votre logement :
https://www.rosace-fibre.fr/eligibilite

2- Découvrez les offres des fournisseurs d'accès présents sur votre commune et contactez l'opérateur de votre choix : https://www.rosace-fibre.fr/la-fibre/les-operateurs 
Toutes les informations nécessaires sont inscrites par opérateur présent sur la commune concernée (Différentes offres possibles, N° de téléphone du service client, etc.).

3- Ne résiliez pas votre abonnement ADSL cuivre tant que le débit fibre n’est pas opérationnel.
 
4- Le raccordement à la fibre (tirage de la fibre) est gratuit. Pour les adductions en souterrain, le fourreau doit être disponible et exploitable auquel cas, les frais de mise en état sont à la charge du propriétaire. Seul l'abonnement mensuel de la fibre est facturé (Il existe parfois des frais accessoires comme des frais d’accès au service qui dépendent de la politique commerciale du fournisseur d'accès). 
 
 
Pour obtenir des informations générales sur le raccordement de la fibre au domicile, télécharger le guide des particuliers : 
https://www.rosace-fibre.fr/la-fibre/telechargements/
 
Pour visionner le processus de raccordement depuis l’éligibilité jusqu’à la pose de la prise : https://bit.ly/vidéoaniméeRosace
 
Pour poser une question à ROSACE : utiliser la rubrique « contactez-nous » sur le site www.rosace-fibre.fr
 
 
 
Rappel de la législation en matière de démarchage abusif : 
 
 

 

 

 

Nous contacter

Quartier Plessier
Avenue du 8e régiment de Hussards
BP 19 - 68131 ALTKIRCH Cedex
Tél : 03 89 08 36 20

Horaires

Lundi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Mardi, mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Jeudi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h
Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Nous situer
Haut de page